Idées de balades parisiennes incontournables PARIS 14

Idées de balades parisiennes incontournables PARIS 14
Quartier

Vous le savez, chez TOIT IMMOBILIER nous avons besoin de l’humain et d’échanges pour mener à bien notre mission d’expert immobilier de proximité. C’est dans cet esprit de professionnalisme et de partage de connaissance que nous avons découvert, pour vous, les balades incontournables dans le 14ème arrondissement de Paris.


Parce que nous ne vous proposons pas seulement un bien, mais aussi un cadre de vie que nous aimons partager. Alors, suivez-nous dans les recoins insoupçonnés et le charme des ruelles secrètes dont regorge le 14ème.


Ainsi, lors des prochains grands week-end de mai, ou d’une balade imprévue poussée par les beaux jours, vous saurez où vous balader avec votre famille, vos amis ou juste en amoureux.

Vivre et se balader dans le 14ème arrondissement de Paris

 Nous avons déjà une chance extraordinaire, c’est que les 3 agences Parisiennes de TOIT IMMOBILIER sont situées en plein cœur de ce « petit village » qu’est le 14ème arrondissement !


Car si « Paris est un village constitué de plusieurs petits villages » : le 14ème ne coupe pas à cette règle. Et son histoire le prouve ! Lors de l’urbanisation de Paris, ces quartier-villages comme le village Didot, le quartier Mouton-Duvernet ou celui d’Alésia au cœur du Petit-Montrouge ont fini par former, ensemble, le bel arrondissement que nous vous faisons découvrir ici.

 

Flânerie dans les rues autour de la Mairie du 14ème

Mentionnée dans de nombreux guides touristiques, la rue des Thermopyles est l’une des ruelles les plus célèbres du 14ème. Sûrement parce qu’elle en est l’une des plus mignonnes et bucoliques avec ses anciennes maisons ouvrières aux portes et volets colorés, ses murs couverts de glycine et ses anciens ateliers vitrés… Elle est l’incarnation parfaite du village parisien rêvé, mais elle n’est pas la seule.

A deux pas de la mairie, et de l’agence MAIRIE 14 de TOIT IMMOBILIER sise rue Boulard, s’étire magnifiquement la rue Daguerre et son ambiance joyeuse de grande rue de village. Les nombreuses boutiques et les terrasses de bistrots s’alignent le long de ses grands trottoirs. En fin de journée comme chaque weekend, ils sont le lieu de rendez-vous des habitants du quartier.

Et si vous cherchez une rue verdoyante, empruntez la rue Boulard, surtout le mardi ou le vendredi quand se tient le marché Hebdomadaire : elle vous mènera à la rue Mouton Duvernet. Bordée de chaque coté par les arbres du square Ferdinant Brunot et de celui de l’Aspirant Dunand, vous pourrez profiter de l’esprit campagne d’une balade parisienne.

Balade le long des impasses et villas du Quartier Didot

Depuis la rue Mouton Duvernet, il vous suffira de traverser l’une des artères principales du 14ème, l’avenue du Maine, pour emprunter la rue des plantes et rejoindre le quartier Didot.
A hauteur du numéro 29, vous pourrez découvrir l’impasse du Moulin Vert, une ruelle pavée longée par des maisons aux volets colorés, aux magnifiques portails en fer forgé et aux murs envahis de glycines. L’impression de se promener dans une petite ville de campagne n’a jamais été aussi forte.

Revenez vers la rue des Plantes pour rejoindre la rue du Moulin vert, qui se rétrécie pour devenir piétonne. L’occasion parfaite de déambuler en savourant le calme des lieux. Au croisement avec la rue Hippolyte Maindron, de la verdure surgit : c’est le square du Chanoine-Viollet qui vous emmène jusqu’à la rue Didot, où se trouve l’Agence DIDOT de TOIT IMMOBILIER.

Nous aimons particulièrement ce quartier dense, car il conserve la trace d'un passé champêtre grâce à la préservation des maisons ouvrières et de leur jardinet. La rue Didot est d’ailleurs longée par ne nombreuses impasses, comme Villa Duthy, Villa Deshayes ou Villa Collet, qui forment de jolies enclaves propices à la flânerie. Elles sont de véritables pépites du 14eme prisées des familles pour y vivre ou se balader.

Découverte du quartier Alésia : le cœur du Petit-Montrouge

Pour rejoindre le quartier d’Alésia, rebroussez chemin vers le square Chanoine-Violet et attardez-vous près du square Alberto Giacometti pour flâner dans la Cité Bauer. Autre ruelle pleine de charme avec ses petites maisons de ville aux portails envahis de vigne vierge. Vous ne pourrez y rater un magnifique portail en bois peint et fer forgé d’inspiration Art Nouveau conçu en 1959. Il est l’œuvre de l’artiste Alexandre Mezei qui vivait ici.

Rapprochez-vous d’Alesia, en remontant la rue de la sablière et la rue Brézin avant de traverser la deuxième artère principale du 14ème arrondissement :  l’avenue du Général Leclerc. A l’angle de la poste, une haute grille cache la Villa Adrienne : un havre tranquille qui contraste avec l’agitation de l’avenue. Si la grille est ouverte, découvrez cet ensemble de bâtiments du 19ème siècle encadrant un petit square.

Et pour continuer votre balade au cœur du village du Petit-Montrouge, vous pouvez passer nous voir rue Bezout à l’Agence ALESIA ! Vous emprunterez pour cela la rue Sophie Germain qui tient son nom d’une des premières mathématiciennes de l’époque moderne (1776-1831). Elle est à l’origine d’un théorème d'arithmétique portant aujourd’hui son véritable nom, Sophie Germain. Mais à l’époque, elle a dû publier ses recherches et travaux sous un pseudonyme masculin : Antoine Auguste Le Blanc, car les mathématiques étaient une discipline réservée aux hommes.

Du passage Montbrun à l’avenue René Coty, le quartier d’Alésia est né des chassés croisés d’artistes et fourmille d’histoires insolites encore empruntes dans ses murs : nous ne pouvions nous empêcher de-vous conter celle-ci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 11/05/2021