Le mandat de gestion locative à Paris : les essentiels

Le mandat de gestion locative à Paris : les essentiels
Actualités Immobilières

L’exploitation du patrimoine personnel est une source de revenus rentable, surtout dans le secteur de l’immobilier à Paris. Cela nécessite quand même des relations, des compétences juridiques, en négociation et en gestion. La gestion locative est alors primordiale pour échapper aux arnaques en tous genres. Ce service assure une tranquillité et sérénité pour pérenniser son investissement locatif. 

Les attributions du mandataire

Le mandat de gestion locative est un contrat signé par le propriétaire du bien et le professionnel de l’immobilier afin que ce dernier puisse gérer une partie ou la totalité du bien locatif. Cela commence par la recherche et l’étude du profil des futurs locataires. 

Le mandat confère non seulement la recherche du premier locataire (annonce, visite, constitution du dossier, rédaction du bail et états des lieux), mais également la « relocation » le jour où ce locataire quitte les lieux.

Ce mandat de gestion englobe et traite ensuite 4 grands points :

  • La gestion administrative
  • La gestion financière
  • La gestion technique
  • La gestion des contentieux

La solvabilité est le caractère essentiel auquel le mandataire doit faire attention concernant ses relations. Par la suite, il établit et signe le contrat de location. Le mandataire se charge de contacter un huissier et une entreprise possédant les capacités spécifiques, si un état des lieux est nécessaire. En cas de catastrophe ou de dommages subis par le bien, le mandataire établit les dossiers nécessaires afin de percevoir les indemnités reçues en assurances.

Pourquoi un mandat de gestion locative ?

Il existe un bon nombre de contraintes avant, pendant et après la signature d’un contrat de location. D’où la nécessité de se faire épauler par un professionnel. Étant expérimenté dans le domaine, le gérant immobilier vous dispense des disputes inutiles avec le locataire pour un loyer non payé ou en retard. Par exemple, si le bâtiment présente des dégâts après le passage d’un occupant, le mandataire s’occupe du paiement et des travaux de rénovation. L’assistance et la défense du propriétaire à propos de tout litige auprès d’une instance juridique sont assurées par le mandataire. La durée du contrat entre le mandataire et le mandant peut être facilement abrégée si le préavis est respecté. Les frais de gestion locative, c’est-à-dire les honoraires du mandataire, se déterminent entre vous, sans intervention extérieure.

La gestion locative par un professionnel a plusieurs avantages :

  • La tranquillité pour les bailleurs
  • La sécurité juridique car le professionnel connait les lois et leurs évolutions
  • Un gage de conseils permettant d’optimiser l’investissement et conserver le patrimoine
  • Un avantage fiscal car les honoraires des professionnels sont déductibles d’impôt selon le régime fiscal

Le mandat de gestion locative TOIT IMMOBILIER a d’autant plus d’avantages :

  • Un gestionnaire dédié
  • Une proximité et un relationnel de confiance
  • Une assurance GLI en option pour optimiser son capital tranquillité
  • 4 agences ayants pignon sur rue et à proximité des biens gérés
Publié le 20/08/2021

Dans
la même catégorie