Gérer soi-même ou confier à un professionnel la gestion locative de son bien à Paris Sud ?

Gérer soi-même ou confier à un professionnel la gestion locative de son bien à Paris Sud ?
Actualités Immobilières

Une fois que vous avez trouvé un locataire pour votre bien à Paris Sud, vous devrez vous poser la question suivante : dois-je gérer la location moi-même ou alors passer par une agence immobilière ou un administrateur de biens ? Découvrez dans cet article toutes les informations indispensables.

Il est également envisageable de vous rapprocher d’un expert en immobilier avant même d’avoir trouvé un locataire. Ainsi le projet immobilier est traité et géré dans sa globalité par l’agence immobilière : recherche de locataire, gestion locative et même une « re-location » si le locataire est amené à quitter les lieux.

Gérer soi-même la location

Effectivement, l’investissement locatif ne se limite point à l’acquisition d’un bien. Après avoir trouvé un locataire, vous devrez également gérer toutes les tâches relatives à la location. Si vous avez suffisamment de temps et que vous ne souhaitez pas réduire votre rendement locatif en passant par un mandataire, vous avez la possibilité de gérer vous-même la location. Toutefois, même si vous gérez votre bien vous-même, cela n’empêche pas l’engagement de certaines dépenses. La décision vous revient ainsi entre la gestion déléguée ou non.

Confier la gestion locative à un administrateur de biens

La gestion locative d’un bien n’est pas une tâche anodine, surtout quand on voit toutes les charges qui doivent être effectuées par le propriétaire concernant la location. C’est la raison pour laquelle certaines agences sont à même de vous proposer une offre de gestion locative. La gestion locative faite par un professionnel est d’autant plus recommandée du fait que ce dernier est informé des contraintes et des évolutions constantes des lois juridiques. Ainsi, le propriétaire peut confier son patrimoine à un administrateur de biens qui sera mandataire après la signature du mandat de gestion. La gestion locative d’un bien immobilier comprend la gestion de tout ce qui est indispensable au bon déroulement de ladite location, entre autres, la recherche de locataires, l’établissement d’un bail de location, la perception des loyers, la révision annuelle des charges, la délivrance des quittances ou encore les démarches de déclaration fiscale. Le cas échéant, il revient au mandataire de relancer et faire le recouvrement des loyers impayés, prendre en charge les éventuelles réparations qui ne sont pas couvertes par l’assurance habitation…

La gestion par un professionnel est un véritable gage de confiance et de sécurité car cela permet de limiter ces impayés et d’avoir un « arbitre » entre le locataire et le propriétaire en cas de conflit.

A noter que les honoraires de gestion des agences immobilières sont déductibles d’impôt sous le régime fiscal réel.

Publié le 02/09/2021