Achat d’une maison neuve à Malakoff : acheter sur plan ou clé en main ?

Achat d’une maison neuve à Malakoff : acheter sur plan ou clé en main ?
Transactions Immobilières

Au moment de décider du type de maison à acquérir, vous avez le choix entre une maison en cours de construction ou une déjà achevée. Dans les deux cas, vous avez l’assurance d’obtenir une maison neuve et conforme aux normes. Cet article se focalise sur les procédures à suivre pour ces deux modalités d’acquisition.

L’achat d’une résidence déjà achevée

En choisissant cette méthode, vous pouvez disposer de suite de votre habitation. Les documents que le vendeur doit obligatoirement vous procurer sont le permis de construire, le certificat de conformité et les documents relatifs aux assurances liées au logement. Bien entendu, le contrat de vente signé par les deux parties et certifié par le notaire est également impératif. Toutefois, ne négligez pas non plus les séances de visite au préalable de l’achat. Dans certains cas, la maison peut cacher des vices qui, sans une bonne capacité d’observation et des compétences en matière de bâtiment, sont difficiles à distinguer. Il est donc recommandé de recourir à une agence immobilière afin de vous aider dans la négociation et la détermination du prix de vente réel.

La vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA

Autrement appelée achat sur plan, cette méthode consiste à acheter une maison en cours de construction. La principale raison qui pousse les gens à adopter cette option est la recherche de moyens de financement. Elle se fait en deux étapes à savoir la signature du contrat de réservation et celle du contrat de vente définitif. Dans un premier temps, le contrat doit mentionner le type de bien à bâtir, son prix approximatif, le mode de paiement, la date de livraison ainsi qu’une garantie d’achèvement du logement. L’acquéreur dispose d’un délai de 7 jours pour se rétracter si une quelconque condition ne lui convient pas. Une fois les travaux finis, les deux parties peuvent procéder à la vente à proprement dite.

Et si vous mixiez le neuf et l’ancien ?

Une maison neuve est pour vous, synonyme de maison de rêve. Ces solutions immobilières de construction individuelle sont très recherchées et deviennent de plus en plus rares. Il existe une alternative à ce projet immobilier : acheter une maison ancienne et envisager un agrandissement. L’augmentation de surface neuve peut être une simple pièce en plus, mais cela peut également être un projet de plus grande ampleur comme la surélévation d’un étage total. Ainsi vous mixerez le neuf et l’ancien. Rapprochez-vous d’un professionnel de l’immobilier, il saura vous guider dans ce type de projet très tendance.

Publié le 15/11/2021

Dans
la même catégorie