Les tâches à effectuer pour une gestion locative à Malakoff

Les tâches à effectuer pour une gestion locative à Malakoff
Gestion - Location Immobilières

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier locatif, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou bien vous n’avez pas trop le temps nécessaire pour effectuer toutes les tâches ? La solution idéale est de recourir à une agence immobilière afin d’effectuer la gestion locative. Encore faut-il connaître les attributions du professionnel à embaucher.

Les fonctions du mandataire envers le propriétaire

En guise d’éclaircissements, vous devez savoir que l’expert en immobilier chargé de la gestion locative de votre bien est appelé mandataire. Évidemment, le mandataire doit chercher à augmenter les profits et les avantages du propriétaire. Il doit également effectuer un compte rendu des activités accomplies au cours de son mandat. Cela peut être mensuel, bimensuel ou trimestriel, selon les termes définis sur le mandat de gestion. Si le propriétaire décide de résilier le contrat de location, le mandataire s’occupe de la gestion du préavis nécessaire et des autres conditions afin de minimiser ses charges. En cas de litiges entre le propriétaire et son locataire, l’intervention du mandataire est essentielle et peut constituer une preuve tangible auprès de la législation responsable du procès.

Les rôles du mandataire vis-à-vis du locataire

En règle générale, il remplit une double fonction, à savoir la recherche du client potentiel et la gestion des relations envers ce nouveau locataire. Dans ses recherches, le professionnel doit analyser le dossier de candidature de chaque client. Celui ayant la meilleure probabilité de solvabilité est à favoriser, afin d’éviter tout risque de loyer non payé. Une fois le contrat de location signé, le mandataire doit réaliser un état des lieux de l’appartement loué. Une fois le recouvrement du loyer effectué, le mandataire doit également procurer à l’occupant une facture et comptabiliser le montant versé auprès des différentes administrations concernées.

Le métier de gestionnaire vous accompagne donc dans 4 grands domaines :

  • Le financier (quittance, révision des loyers, régularisation des charges, avis échéances, aide à la déclaration des revenus fonciers)
  • L’administratif (vérifier que l’assurance annuelle et l’entretien chaudière sont à jour, relocation du bien, aide CAF, …)
  • Le technique (gestion des sinistres avec les artisans et des dégâts des eaux avec assurances et aide à l’entretien du patrimoine)
  • Le contentieux (impayés, contentieux divers, troubles du voisinage, …)

On peut dire que le gestionnaire est en quelque sorte un arbitre entre le locataire et le propriétaire.

Il a un fort devoir de conseil et d’accompagnement.

Publié le 25/11/2021

Dans
la même catégorie