Budget de location pour étudiant dans le Sud de Paris : de quoi se compose-t-il ?

Budget de location pour étudiant dans le Sud de Paris : de quoi se compose-t-il ?
Actualités Gestion- Location Immobilières

Désireux de quitter le cocon familial tout en poursuivant vos études, vous souhaitez devenir locataire dans le Sud de Paris. Mais en quoi cela vous engage-t-il financièrement ? Voici tout ce qui composera votre budget de location en étant qu’étudiant.

A l’installation dans votre nouveau logement

Vous avez déniché le logement qui vous convient et êtes prêt à vous y installer ? Sachez que vous n’échapperez pas à quelques dépenses. La première est le dépôt de garantie que vous devrez fournir au bailleur à la signature du bail, à raison d’un mois de loyer pour un logement nu et de deux mois de loyer pour un logement meublé, sans les charges. Il est possible d’en récupérer la totalité en fin de bail si aucun dommage n’a été fait sur le logement durant votre installation.

Lorsque qu’un agent immobilier (professionnel de l’immobilier) se charge de la mise en location du logement, ses honoraires seront à votre charge. Le montant qui vous sera assigné devra obligatoirement être mentionné dans l’annonce.

Si vous avez choisi un logement nu, il vous faudra prévoir un budget pour le mobilier et les équipements qui vous seront nécessaires pour aménager les lieux.

Les charges mensuelles

Le loyer étant désormais obligatoire, il faut savoir que la date de paiement du loyer n’est pas libre, une date butoir est imposée. En revanche, le mode de son paiement est libre, à condition d’en informer le bailleur à la signature du bail.

Viennent aussi les charges locatives pour l’entretien des espaces et équipements collectifs comme le chauffage ou l’eau courante. Leur montant doit également figurer dans l’annonce. La taxe des ordures ménagères peut aussi être incluse dans les charges locatives ou à pourvoir à part.

Une assurance habitation liée au dégât des eaux, bris de glace ou contre l’incendie devra également être souscrite.

Les divers abonnements

Au gaz, à l’électricité ou à internet, les abonnements qui permettent d’y avoir accès devront faire partie de vos dépenses régulières. Pour éviter de vous faire arnaquer, il est conseillé de comparer les tarifs et les prestations de différents fournisseurs.

Publié le 20/12/2021

Dans
la même catégorie