Location immobilière à Paris : qu'est-ce que la caution ?

Location immobilière à Paris : qu'est-ce que la caution ?
Actualités Gestion- Location Immobilières

Souvent réclamée par les propriétaires-bailleurs, la caution permet de décrocher, dans certains cas, plus facilement une location immobilière. Le procédé est d’autant plus à considérer sérieusement par les locataires qui cherchent à se loger dans le marché locatif tendu du 14ème arrondissement de Paris. Mais à ne pas confondre avec le dépôt de garantie, découvrez ce qu’est réellement la caution dans le cadre d’une location immobilière dans Paris 14.

La caution : un engagement pris par une tierce personne en faveur du locataire

Loin d’être une somme d’argent en étant considéré à tort comme le dépôt de garantie, la caution est plutôt un engagement qu’une tierce personne, morale ou physique et appelée le garant, prend en faveur du locataire pour régler les éventuels impayés locatifs de celui-ci durant son bail.

La caution : une forme de garantie contre les impayés locatifs

La caution n’est pas une garantie à proprement parler. Elle en prend cependant la forme dans la mesure où elle offre au bailleur l’assurance de recevoir son dû, loyer et charges locatives, tout au long de la location. En effet, si le locataire n’est pas en mesure de s’en acquitter, le garant devra en prendre la responsabilité à sa place.
Les impayés pris en charge par le garant dépendent cependant du type de caution que celui-ci a choisi de contracter :

  • Une caution solidaire engage le garant à prendre en charge tout loyer impayé du locataire
  • Une caution simple concerne les impayés locatifs de celui-ci, dont les charges locatives.

La caution : un plus attestant de la solvabilité du locataire

Disposer d’une caution lorsqu’on est en quête d’un logement dans le 14ème arrondissement de Paris représente un plus qui peut faire pencher la balance vers son dossier de locataire. Le bailleur cherche avant tout un locataire solvable et le garant sera le gage de cette solvabilité, caractéristique à appuyer par des documents justifiant de ses revenus, de sa situation professionnelle et de son domicile.

Publié le 26/01/2022

Dans
la même catégorie