Estimation immobilière à Malakoff : comment s'établit le compte-rendu ?

Estimation immobilière à Malakoff : comment s'établit le compte-rendu ?
Transactions Immobilières

Passage obligé dans un projet de vente immobilière à Malakoff, l’estimation du bien permet de définir le prix pour sa vente. A faire réaliser par un agent immobilier, un notaire ou un expert immobilier, elle gagnera en fiabilité et donnera lieu à un compte-rendu oral, mais également à un rapport écrit. Ce dernier s’effectue en trois étapes.

1ère étape : Explication de la méthode d’estimation immobilière choisie par le professionnel

La première étape consiste à expliquer la méthodologie d’estimation immobilière plébiscitée par le professionnel dans le but de dégager la valeur vénale du bien. Pour rappel, la « valeur vénale est le montant auquel un bien pourrait être vendu à un instant donné » selon l’article 310.1.11 du Plan Comptable Général.
Les méthodes les plus courantes sont la méthode par comparaison, celle par capitalisation du revenu ou encore celle par coût de remplacement. D’autres procédés peuvent être appliqués, tels que la méthode indiciaire, par sol et construction, le bilan promoteur ou encore la méthode dite professionnelle.

2ème étape : Définition des caractéristiques du logement

La seconde partie du compte-rendu devra présenter les caractéristiques du bien depuis sa surface aux équipements qui en conditionnent la fonctionnalité. Les éléments pouvant représenter des atouts ou des points négatifs dans l’environnement du logement seront aussi à préciser.

3ème étape : Calcul du prix de vente du bien

La dernière étape rapporte le mode de calcul permettant de définir la valeur vénale du bien et in fine, le prix estimé pour sa mise en vente. Dans un premier temps, une comparaison de prix avec des logements similaires à celui à estimer, se trouvant à Malakoff et éventuellement dans les communes voisines telles que Vanves et Montrouge est entreprise par le professionnel.
Dans un second temps, il analysera les potentiels flux monétaires que peut générer le bien en faisant le rapport entre ses éventuels revenus locatifs et ses charges.

Finalement, il anticipera la plus-value à en retirer à l’occasion d’une revente.

Au final, le prix de vente estimé pour le logement pourra être dégagé sous la forme d’une fourchette de prix à la fin du compte-rendu de l’estimation immobilière à Malakoff.

Publié le 26/01/2022

Dans
la même catégorie