Les impératifs à connaître autour d'un contrat de gestion locative à Paris

Les impératifs à connaître autour d'un contrat de gestion locative à Paris
Gestion - Location Immobilières

Confier la gestion locative de son bien sur un marché locatif tendu comme celui de Paris permet de s’assurer une belle rentabilité de son affaire car celle-ci sera prise en charge par un professionnel. Mais à la signature de tout contrat, celle qui a trait à une gestion locative à Paris, passée avec un agent immobilier doit vous alerter sur les éléments suivants.

La carte professionnelle G, obligatoire chez l’agent immobilier

Inutile d’aller plus en avant dans la collaboration avec un agent immobilier en vue de lui attribuer le rôle de gestionnaire locatif de votre bien à Paris si celui-ci ne dispose pas d’une carte professionnelle G parfaitement valide. En effet, la législation dans le secteur de l’immobilier exige désormais la possession par chaque professionnel tenant le titre d’agent immobilier d’une carte professionnelle spécifique selon sa spécialisation. La carte G correspond aux habitués de la gestion de biens en location.

La liste des tâches confiées à l’agent immobilier

L’activité de gestion locative d’un bien rassemble de nombreuses tâches, mais les prestations du gestionnaire peuvent varier d’un mandat à l’autre. Le propriétaire du bien en location aura la responsabilité de détailler les fonctions qu’il souhaite attribuer au professionnel en les spécifiant dans le contrat de gestion locative.

Les frais pour les prestations du gestionnaire locatif

Chaque agent ou agence immobilière a l’obligation de présenter son barème tarifaire sur son site internet ou auprès de ses locaux, de manière à ce que celui-ci soit parfaitement accessible au public. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, il convient de discuter au préalable des prestations comprises dans chaque offre proposée par l’agence et du montant de celle-ci avant de signer le mandat de gestion locative.

La durée du mandat de gestion locative

Un mandat de gestion locative a une validité de 12 mois reconductible sans avis contraire de l’un ou l’autre des deux entités concernées. Mais il est possible de le résilier avant terme, sous des conditions différentes d’un agent à un autre et sur lesquelles il est indispensable de se renseigner au préalable.

Publié le 26/01/2022

Dans
la même catégorie