Comment s'effectue l'estimation d'un appartement à Paris ?

Comment s'effectue l'estimation d'un appartement à Paris ?
Transactions Immobilières

Au cœur de la plus importante aire d’attraction à l’échelle nationale, Paris séduit par son rôle de capitale administrative, mais également par sa vie sociale et économique trépidante. Théâtre d’un marché immobilier tendu, les biens qui y sont mis en vente ou en location n’échappent néanmoins pas à l’impératif d’une bonne estimation immobilière. En ce qui concerne un appartement à Paris, voici les principaux critères permettant de mener le procédé de manière fiable.  

Le type d’appartement

Les prix varient selon le type de bien auquel correspond l’appartement. Duplex et attiques seront les mieux cotés, le premier se caractérisant par ses deux niveaux, et le second par son emplacement sur le toit de l’immeuble.

Puis viennent les appartements classiques dont le prix dépend de son emplacement dans le bâtiment. D’une manière générale, plus on s’élève en hauteur, plus la valeur des biens augmentera, en affichant quelquefois une croissance de prix de 5% par étage.

Les appartements en rez-de-chaussée seront les plus accessibles côté prix.

L’état de l’immeuble et de l’appartement

Second critère crucial dans l’estimation d’un appartement à Paris, l’état du bien ainsi que celui de l’immeuble qui l’abrite sont à évaluer scrupuleusement. Des détails tels que l’année de construction de la bâtisse, ses installations collectives et leur état, les résultats de ses diagnostics techniques ou encore ses éventuels travaux de rénovation récents permettront d’évaluer son état.

Pour chaque appartement, il sera question d’étudier sa disposition par rapport aux autres biens de l’immeuble, son aménagement et son équipement.

L’environnement du bien

L’environnement dans lequel baignent le bâtiment et l’appartement aura aussi son importance dans l’estimation du bien. La proximité de l’édifice avec les commodités sera un indicateur de confort tandis que la vue et l’exposition dont bénéficie chaque appartement en renforceront ou diminueront la valeur.

Le quartier dans lequel est localisé l’immeuble définira également une différenciation de prix entre les appartements, les plus luxueux se trouvant dans les 7ème, 13ème et 14ème arrondissements de la capitale.

Les charges de copropriété

Élément inséparable d’une copropriété, les charges sont à évaluer au même titre que les critères précédents pour estimer correctement un appartement. Leur montant varie d’un immeuble à l’autre et devra être indiqué à titre informatif dans l’annonce immobilière.

Publié le 25/02/2022

Dans
la même catégorie