Pour quels motifs effectuer une ultime visite à l'achat d’un bien immobilier à Vanves ?

Pour quels motifs effectuer une ultime visite à l'achat d’un bien immobilier à Vanves ?
Transactions Immobilières

Ça y est ! La date pour la signature de l’acte authentique de vente vous a été révélée par le notaire et vous allez enfin pouvoir concrétiser votre projet d’achat immobilier à Vanves ? Avant que le jour J n’arrive, il y a une dernière précaution que vous ne devez surtout pas négliger : entreprendre une dernière visite du bien afin de vous assurer que tous les éléments sur lesquels vous vous êtes convenus avec le vendeur dans le compromis de vente seront visibles sur les lieux, lorsque le bien vous reviendra officiellement. Voici de quoi il s’agit.

Premier élément à vérifier : le bien est inhabité

Cette dernière visite des lieux devra vous garantir, sans hésitation aucune, que le bien est inhabité. Aucun objet personnel ne devra s’y trouver car dans le cas contraire, le vendeur sera dans son tort. Effectivement, la loi interdit l’occupation d’un bien mis en vente à la veille de la dernière signature. En cas d’achat nu, mobilier, équipements et objets appartenant au cédant ne devront plus s’y trouver.

Second élément : tout y est

Le compromis de vente aura sans doute répertorié tous les éléments (objets, meubles, équipements, …) compris dans la vente, accompagnant les quatre murs de la propriété. L’ultime visite sera le moment de vérifier que tout y est car dans le cas contraire, vous serez en droit d’en réclamer la restitution au vendeur avant que la signature ultime n’ait lieu.

Troisième élément : l’état de chaque élément est conforme à ce qui a été convenu

Les visites antérieures vous auront sans doute permis de faire un état des lieux détaillé du bien. La dernière visite devra vous informer sur la conformité de ce que vous en avez conclu et ce que vous retrouverez sur les lieux après la signature de l’acte authentique de vente. En d’autres termes, en cas de nouveaux dommages apparus sur le bien, vous serez autorisé à réclamer une baisse du prix de vente à un montant proportionnel aux travaux de réparation.

Publié le 25/02/2022

Dans
la même catégorie