Immobilier à Vanves : les nouvelles modalités du DPE 2022 et les aides proposées pour une rénovation énergétique

Immobilier à Vanves : les nouvelles modalités du DPE 2022 et les aides proposées pour une rénovation énergétique
Transactions Immobilières

Créé en 2000, le DPE fait partie des diagnostics techniques obligatoires que tout bien immobilier doit subir en vue d’une transaction (location, vente/achat). Il a subi une refonte depuis le 1er juillet 2020 afin d’apporter des résultats plus fiables, lisibles et complets, en plus d’être désormais opposable. Voici ses grandes lignes.

En quoi consiste le nouveau mode de calcul ?

Auparavant calculé à partir de la consommation énergétique estimée du domicile ou de la quantité d’énergie consommée et indiquée dans la facture énergétique du ménage, le DPE est désormais établi en fonction des caractéristiques physiques de l’habitation, de la qualité de son isolation, du type de fenêtre dont elle dispose ou encore du système de chauffage qui y est utilisé. Grâce à ces éléments plus précis, les résultats sont convenus plus réalistes et vérifiables.
Par ailleurs, si avant juillet 2021, les résultats du DPE s’exprimaient en deux étiquettes (consommation d’énergie et émission de gaz à effet de serre), une seule lettre suffit désormais à les présenter, obtenue en fusionnant les deux résultats et toujours sur une échelle de A à G.

Quelles aides pour une meilleure rénovation énergétique ?

Le secteur des aides à la rénovation énergétique en 2022 :

  • La plateforme France-renov.gouv.fr qui répertorie les artisans RGE à solliciter pour entreprendre les travaux et appuyé par l’Accompagnateur Renov’ qui sera obligatoire dès l’année prochaine
  • MaPrimeRenov’ qui est désormais éligible aux habitations vieilles de plus de 15 ans au lieu de 2 comme auparavant, et qui sont utilisées comme résidence principale pendant au moins 8 mois par an au lieu de 6. En ce qui concerne MaPrimeRénov’ Sérénité, elle est octroyée aux domiciles dont les travaux permettront un gain énergétique de 35% minimum. Elle concerne toujours les ménages à revenus modestes et très modestes afin de financer jusqu’à 50%HT du montant des travaux.
  • Les primes énergie CEE, dont la prime « précarité énergétique » ne profitera plus qu’à ceux qui auront signé un devis de travaux datant d’avant le début de l’année 2022. Les primes CEE concernant les travaux d’isolation seront, quant à elles, revues à la baisse à partir du 1er mai 2022, pour les travaux qui ont trait aux murs, aux planchers bas, aux toitures et terrasses.
Publié le 21/04/2022

Dans
la même catégorie