Quels moyens adopter pour être certain de faire une plus-value sur un bien immobilier ?

Quels moyens adopter pour être certain de faire une plus-value sur un bien immobilier ?
Transactions Immobilières

L’objectif de faire une plus-value à la vente d’un bien immobilier se pense dès son acquisition. Oui, car certains paramètres inchangeables peuvent grandement influer sur sa valeur. Mais quelques astuces peuvent aussi être adoptées afin d’améliorer la qualité du logement et ainsi faire augmenter sa valeur à la revente.

L’emplacement du bien

Le premier grand critère pouvant renforcer le potentiel d’un bien immobilier à sa revente est son emplacement. Sa qualité devra s’évaluer dès l’achat du logement, notamment en mesurant la proximité de celui-ci avec les différentes commodités de base ou encore le niveau de sécurité dont bénéficie le quartier.
Il sera aussi judicieux d’évaluer le dynamisme économique dont peut bénéficier le quartier où se trouve le bien à court et à long terme. Par exemple, une acquisition immobilière dans le Grand Paris vous promet une belle plus-value à la revente du bien du fait de sa proximité avec la capitale.

Le côté écologique du bien

La « valeur verte » du logement s’est immiscée dans la liste des critères des acheteurs voilà quelques années. Oui, car aujourd’hui, on veut habiter une maison écologique et économique du point de vue énergétique. Pour être certain de faire des bénéfices sur la revente d’une habitation, il est donc conseillé aux propriétaires-vendeurs d’effectuer au préalable les travaux de rénovation énergétique qui permettront d’améliorer le DPE des lieux.
De plus, les aides octroyées par l’Etat et l’ANAH sont nombreuses et permettent de réduire le coût des travaux.

Les travaux bien pensés

Certains travaux rentables vous assureront une plus-value à la vente du bien. Privilégiez la rénovation des pièces maîtresses telles que la salle de bain et la cuisine. Et si la superficie de la propriété le permet, un agrandissement de la surface habitable est à entreprendre. Cependant, consultez le PLU de la région afin d’éviter tout manquement à son règlement.
Ne minimisez pas, non plus, le potentiel des espaces extérieurs tels que le balcon ou la terrasse qui, en étant mis en valeur, donneront du cachet à la propriété.

Publié le 21/04/2022

Dans
la même catégorie