Vente d’appartement à Vanves : balcon et terrasse font mieux vendre

Vente d’appartement à Vanves : balcon et terrasse font mieux vendre
Transactions Immobilières

Pour l’acheteur, disposer d’un appartement en ville qui soit doté d’un balcon ou d’une terrasse peut représenter le Graal. Pour vous, vendeur immobilier, cet extérieur peut devenir l’atout majeur de votre bien et vous faire profiter d’une plus-value très profitable. Voici ce qu’il en est.

Une plus-value moyenne de 8% à se faire sur la vente de l’appartement

En ces temps de pandémie, et faute de pouvoir accéder à une maison individuelle, l’acheteur se tourne vers les appartements qui peuvent lui faire profiter d’un petit espace extérieur privatif et surtout aéré tel qu’un balcon ou une terrasse. Il est même prêt à y mettre le prix nécessaire, quitte à devoir débourser jusqu’à 8% en plus sur le prix du bien par rapport à la valeur d’un autre appartement qui en soit privé.
Et ce pourcentage n’est qu’une moyenne car d’autres critères entreront en jeu pour le faire augmenter, pour le grand bonheur des propriétaires-vendeurs.

Plus on monte en hauteur, plus la valeur d’un espace extérieur augmente

Plus on monte en hauteur dans l’immeuble, plus la vue sera dégagée et l’air abondante, et plus le balcon et la terrasse seront recherchés par l’acheteur. Leur valeur sera donc décuplée à mesure que l’on monte d’un étage, faisant ainsi grimper le prix de vente de l’appartement à Vanves.
Ainsi, un bien avec un extérieur et se trouvant entre le 1er et le 3ème étage fera montre d’une plus-value moyenne de 6,9%. Ce pourcentage peut atteindre 8,5% au 4ème et au 5ème étage. Il peut s’élever jusqu’à plus de 14% pour les appartements plus en hauteur.

Plus l’espace extérieur est spacieux, plus la cote de l’appartement monte

La superficie du balcon et de la terrasse aura aussi son importance. Ainsi, en faisant profiter votre acheteur d’un espace extérieur privatif de 50m2, vous jouirez, quant à vous, d’une plus-value pouvant aller jusqu’à 30% à la vente de l’appartement.  Une superficie moins grande, soit de moins de 10m2, fera baisser ce pourcentage à 4,4% en moyenne.

Publié le 22/04/2022

Dans
la même catégorie