Achat immobilier et prêt bancaire : les clauses à négocier avec son banquier

Achat immobilier et prêt bancaire : les clauses à négocier avec son banquier
Transactions Immobilières

Vous avez dû recourir à un emprunt auprès d’une banque pour financer un achat immobilier ? Sachez qu’en plus d’avoir le libre choix sur l’établissement financier à qui solliciter un prêt, vous avez aussi la possibilité d’en négocier certaines clauses.

Les éléments pouvant être révisés après négociation

La clause de remboursement anticipé : en cas de remboursement d’une partie ou de la totalité du prêt avant terme, la banque a droit à une indemnité dont la valeur ne peut dépasser les 3% du capital restant à rembourser. Toutefois, il vous est possible de solliciter une exonération totale de cette pénalité avant que le contrat ne soit signé.

La clause de modulation des échéances : le montant des mensualités de remboursement peut être adapté aux possibilités de l’emprunteur. Les négociations peuvent ainsi mener à son augmentation de manière à accélérer le remboursement et donc à réduire le coût total du crédit, ou au contraire à sa diminution, ce qui mènera à l’effet contraire.

La clause de transfert de prêt : en contractant un nouveau prêt, vous pouvez avoir la possibilité de garder le taux de crédit préalablement établi au premier. Cette initiative est à prendre pour pallier une éventuelle hausse des taux.

La clause de différé de remboursement : cette clause est négociable pour vous permettre de repousser le remboursement quelques mois après le déblocage du prêt.

La clause suspension d’échéance : vous pouvez demander à suspendre les remboursements pendant un temps, 12 mois au maximum. Toutefois, des frais supplémentaires viendront s’ajouter aux nouvelles mensualités lorsque le remboursement reprendra.

Le courtier immobilier : un allié précieux dans la quête d’un prêt immobilier

Aussi appelé courtier en financement immobilier, le courtier immobilier peut vous représenter auprès d’une banque afin d’établir les conditions optimales à votre emprunt. Il se charge de chaque étape de votre plan de financement, depuis l’étude de vos possibilités d’emprunt à la constitution du dossier de demande de prêt et en passant par les négociations avec le banquier. Il est à noter qu’aucune rémunération ne lui sera due qu’en cas d’obtention d’un crédit.

Publié le 19/07/2022

Dans
la même catégorie