Secteur de l’immobilier : pourquoi recourir à un artisan labellisé RGE ?

Secteur de l’immobilier : pourquoi recourir à un artisan labellisé RGE ?
Actualités Transactions Immobilières

Pour améliorer les performances énergétiques d’un logement, certains travaux de rénovation peuvent être nécessaires. Pour les réaliser, il est conseillé de faire appel à des professionnels répondant au label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. De quel type de professionnel s’agit-il et quels intérêts à faire appel à lui ? 

Qu’est-ce qu’un artisan labellisé RGE ?

Créé en 2011 par le ministère de l’Écologie et de l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou ADEME, le label Reconnu Garant de l’Environnement permet de qualifier les entreprises dans leurs activités liées aux travaux de rénovation énergétique. Le label est attribué aux professionnels spécialisés dans l’isolation, le chauffage et la production d’eau chaude, la ventilation, l’audit thermique ou encore l’installation de panneaux solaires. Selon les qualifications dont dispose le demandeur, il peut être titulaire d’une des certifications suivantes :

  • RGE Certibat concernant tous travaux sur les performances énergétiques
  • RGE Qualibat concernant le chauffage et l’isolation
  • RGE Qualifelec concernant les travaux électriques de performance énergétique
  • RGE Qualit’EnR concernant les installations d’énergies renouvelables
  • RGE « Les Pros de la performance énergétique » concernant les chantiers de rénovation ou de construction.

Le label a une durée de validité de 4 ans et est octroyé après l’évaluation de plusieurs conditions dont un certain volume d’activité et un audit de chantier concluant.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE ?

Faire réaliser des travaux sur son domicile par un artisan RGE permet de bénéficier de deux avantages non-négligeables :

  • Son intervention permet de bénéficier d’aides financières pouvant alléger le coût des travaux. Ce sont notamment des financements tels que MaPrimeRénov’, la prime énergie, l’éco-prêt à taux zéro ou encore des aides venant de l’Anah. L’initiative permet aussi de profiter d’une réduction de la TVA, de 5,5% contre 10% en temps normal, sur les matériaux, mobiliers et équipements engagés dans les travaux.
  • Elle promet également des services de qualité selon les normes établies par l’État tout en garantissant la sécurité et les économies d’énergie une fois les travaux effectués.
Publié le 04/08/2022