L'estimation de la valeur d'un jardin

L'estimation de la valeur d'un jardin
Actualités Transactions Immobilières

Savez-vous que lorsque vous vendez une propriété immobilière, la présence ou non d’un jardin influe sur son prix. Il est même possible d’en estimer le prix, indépendamment de celui de la maison. Pour ce faire, voici les critères qui comptent.

La superficie du jardin

Évidemment, plus le jardin est vaste, plus son prix augmente surtout si la propriété se situe dans une zone tendue. Notez cependant que même si elle couvre plusieurs centaines de mètres carrés, sa valeur diffère selon qu’il soit possible d’y construire ou non. Pour le savoir, il faut consulter le plan local d’urbanisme (PLU).

Si le terrain est constructible, sa valeur augmente davantage. Vous pourrez agrandir la maison, y construire une dépendance, une piscine, une terrasse … Dans le cas contraire, toute la surface disponible restera un jardin ce qui est déjà un atout majeur lorsqu’on s’apprête à investir dans un bien immobilier. Même si de nouvelles constructions sont impossibles, vous pourrez l’aménager comme bon vous semble.

Les caractéristiques paysagées

Le jardin, lorsqu’il est bien paysagé, vaut plus cher qu’un jardin seulement recouvert d’une pelouse ou de broussailles. Dans le premier cas, le propriétaire a mené des efforts majeurs pour l’entretenir. Avant d’en estimer la valeur, il faut donc tenir compte des ornements déjà en place.

Aussi, lorsque le jardin est entouré d’une jolie haie bien taillée ou d’un muret, l’ensemble est beaucoup plus agréable qu’un espace entouré d’un simple grillage mal installé. Le bon entretien de cet endroit, quelle que soit sa taille, fait grimper le prix en conséquence.

L’environnement

C’est un autre point qui influe sur la valeur d’un jardin, car c’est un lieu qu’on souhaite tranquille, agréable, intime et sécurisé. Cela n’est malheureusement pas toujours le cas notamment lorsqu’il subit un vis-à-vis important, lorsqu’il borde une rue passante, lorsqu’une partie sert de servitude …

Toutes les nuisances alentour (sonores, visuelles …) peuvent faire chuter sa valeur, et ce, même s’il est très vaste et bien entretenu.

Publié le 30/09/2022