Immobilier à Vanves: la taxation d'une résidence principale

Immobilier à Vanves: la taxation d'une résidence principale
Financières, fiscales et notariales

Et si par résidence principale, on entendait une propriété qui peut nous apporter des avantages au niveau fiscal ? Et oui ! Du bien qui engrange la majeure partie de nos dépenses à celle qui nous préserve contre quelques impératifs fiscaux, la résidence principale représente tout naturellement le bien immobilier le plus avantageux pour tout Français.

Une résidence principale, de quoi s’agit-il ?

Une résidence principale est un logement unique, pouvant être une maison, un appartement, un bateau ou même une péniche aménagée, qui vous abrite votre famille et vous pendant une grande partie de l’année et qui représente votre lieu d’habitation au 31 décembre, soit au jour de la perception des revenus.

Quelle est la taxation afférente à la résidence principale ?

La taxe d’habitation

Auparavant obligatoire pour tous les ménages (propriétaires et locataires) sur leurs habitations principales, la taxe d’habitation sera définitivement supprimée d’ici l’année 2023. Ce grand changement est évoqué pour la première fois dans la campagne d’Emmanuel Macron en 2017 et était prévu uniquement pour une partie des foyers français. Mais après intervention du Conseil constitutionnel, ce seront tous les Français qui seront libérés de la taxe d’habitation sur leurs résidences principales à partir de l’année 2023.

Il faut savoir que la première vague d’exonération, aussi appelée dégrèvement, a touché 80% des ménages français en 2020 après un allègement progressif de 30% en 2018 et de 65% en 2019. En ce qui concerne les 20% de foyers restants et encore taxés (les ménages les plus aisés), ils ont également subi une baisse de la valeur de la taxe d’habitation de 30% l’année dernière, puis de 65% cette année pour parvenir à 100% d’ici la fin de l’année.

La taxe sur la plus-value

La vente d’une résidence principale permet de profiter pleinement du profit qui peut en découler. Pour cause, aucune taxe n’est due à la plus-value sur ce type de bien et ce, quel que soit le nombre d’années de détention de la résidence ni le montant du bénéfice obtenu.

Toutefois, pour vous faire bénéficier de cette exonération, l’administration fiscale peut entreprendre quelques vérifications sur le logement pour s’assurer de son utilisation comme résidence principale. Il peut, par exemple, analyser vos factures ou observer votre quotidien.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Votre résidence principale est incluse dans le patrimoine sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière. Cependant, ce type de bien bénéficie d’un abattement de 30% sur sa valeur vénale et n’est donc imposé que sur 70% de son prix estimé.

Publié le 28/11/2022

Dans
la même catégorie