Le printemps est là : c’est le moment de « fleurir » son balcon parisien

Le printemps est là : c’est le moment de « fleurir » son balcon parisien
Quartier

Le printemps n’est là que depuis quelques jours, mais déjà, quelques extérieurs de la capitale se parent des couleurs vives des fleurs et arbustes et embaument de leurs parfums. Si vous aussi souhaitez « fleurir » votre balcon parisien, suivez nos conseils.

1. L’environnement des plantes

Évaluez l’exposition de votre balcon au soleil, car les plantes ne réagissent pas de la même manière à l’ensoleillement. Si votre appartement est tourné plein nord, optez pour des hortensias grimpants, par exemple puisqu'elles fleurissent mieux à l’ombre. Avec une orientation sud, choisissez les rosiers, la lavande, le jasmin étoilé, le bambou ou encore le lilas qui réagissent positivement aux rayons du soleil.

Tenez également compte de l’exposition de votre extérieur au vent, car certaines variétés peuvent facilement flétrir à la moindre brise.

2. Le choix des plantes

Varier les plantes. Laissez libre cours à votre imagination en multipliant les couleurs, les hauteurs et les volumes. En d’autres termes, n’hésitez pas à mélanger différentes sortes de fleurs et d'arbustes.

Misez sur celles qui sont à bulbes. Elles se plantent facilement. Elles sont également faciles à entretenir puisqu’il n’est pas nécessaire de les déterrer lors des mauvaises saisons.

Privilégiez aussi les plantes de floraison longue telles que les géraniums, l’hibiscus ou encore les rosiers. Ou diversifiez vos plantations selon leur période de floraison. Cela vous permet d’avoir un balcon fleuri et verdoyant tout au long de l’année.

3. Les accessoires

Munissez-vous de grands bacs au lieu de pots, surtout pour les arbustes. Ces derniers s’épanouiront correctement pour embellir vos balcons citadins.

Choisissez le bon terreau pour que les plantations puissent se développer aisément. Privilégiez les compositions faites à base de terre végétale et de restes de décomposition. Fertilisez-les avec l’engrais approprié. 

4. Les bons gestes à ne pas oublier

Arrosez-les correctement. Leur ration d’eau peut varier d’une plante à une autre. Pour ne pas en faire trop ou pas assez, informez-vous au préalable auprès de votre pépiniériste ou d’un paysagiste.

Rappelons, toutefois, de respecter quelques règles d’usage dans le secteur de l’immobilier à Paris. Les jardinières ne doivent notamment pas être placées à l’extérieur du balcon. Vous devez aussi tenir compte du poids de l’ensemble du lot (pot, plante, terreau, eau). Enfin, la pousse des plantes grimpantes doit être surveillée pour ne pas gêner les voisins.

Publié le 16/05/2023