Achat immobilier à Paris : quels sont les taux et les aides financières possibles pour des primo-accédants ?

Vous désirez entreprendre l’acquisition de votre première résidence principale depuis les deux dernières années ? Vous êtes ce qu’on appelle un « primo-accédant ». Ce qualificatif vous concerne même si vous détenez déjà une résidence secondaire, mais êtes locataire dans votre lieu de vie permanent. Dans ce cas, vous pouvez prétendre à différentes aides financières venant de l’État, des banques et des collectivités territoriales. Voici une liste non exhaustive lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier à Paris.
Le PTZ ou prêt à taux zéro
Ce crédit bancaire permet d’être exonéré de tout intérêt de remboursement. Le prêt peut financer jusqu’à 40 % du prix de la transaction. Celle-ci peut concerner un bien neuf ou ancien. Dans le cas d’une maison avec travaux, le quart de son montant au minimum doit être alloué aux rénovations.
Le PAS ou prêt d’accession sociale.
Il est octroyé aux ménages à revenus modestes. Le montant du crédit est défini en fonction des ressources du demandeur et le nombre de personnes qui vont occuper le bien. Ce prêt est soumis à un taux d’intérêt limité variant selon la durée de remboursement. Voici les détails depuis le 1er avril 2023 :
une période inférieure ou égale à 12 ans : 5,10 %
12 ans à 15 ans : 5,30 %
15 ans à 20 ans : 5,45 %
plus de 20 ans : 5,55 %
Le prêt Action Logement
Il profite aux employés dans le secteur privé. Une partie de leur salaire est versé à Action Logement. Les salariés qui souhaitent acheter ou faire construire leur résidence principale peuvent alors contracter un prêt complémentaire auprès de l’organisme. Le crédit peut s’élever jusqu’à 40 000 euros et aider à couvrir 40 % de la transaction. À partir du 1er mars 2023, son taux d’intérêt a haussé à 1,5 %. Action Logement prévient qu’un ajustement peut s’opérer dans le courant de l’année si l’état du marché le nécessite.
Le PC ou prêt conventionné
Il peut être contracté auprès d’une banque qui a signé une convention avec l’État. Il est utilisable pour financer le coût total de l’acquisition d’une résidence principale ou pour sa construction. Sa durée de remboursement peut s’étaler jusqu’à 35 ans. En comparaison, les prêts ordinaires courent pendant 25 ans au maximum. De plus, il peut être complété par d’autres crédits tels que le PTZ ou le Prêt action logement. Ses taux vont de 4,75 % à 5,20 % selon les contrats.
Le PEL ou Prêt Épargne Logement
Il peut être octroyé dans le cadre d’un PEL (plan épargne logement). Ce dernier s’adresse à ceux qui ont un projet immobilier à moyen terme. Pour rappel, le procédé consiste à verser annuellement une certaine somme d’argent sur un compte épargne logement. Ceux qui y ont recours peuvent bénéficier d’un prêt maximal de 92 000 euros. La durée de remboursement s’étend de 2 à 15 ans. Le taux d’intérêt appliqué depuis le 1er janvier 2023 est de 3,20 %.
Le PPL 0 % ou Prêt Paris Logement 0 %
Depuis sa création en 2004, il s’adresse uniquement aux primo-accédants qui souhaitent entreprendre une acquisition dans la capitale et qui y ont leur résidence permanente depuis au moins un an. Il n’est sujet à aucun intérêt de remboursement. Il est octroyé sous conditions de ressources et son montant dépend du nombre de personnes dans le ménage. Il peut rejoindre un PTZ, mais nécessite un prêt principal.