Les différents types de vente en viager à Malakoff

Les différents types de vente en viager à Malakoff
Actualités Transactions Immobilières

Le maintien à domicile des seniors devient difficile à partir d’un certain âge. Ils sont pourtant nombreux à vouloir rester chez eux, mais leurs ressources financières limitées ne le leur permettent pas. Si un placement en Ehpad ou en maison de retraite est la solution souvent adoptée par leur famille, il existe une alternative beaucoup plus réconfortante : le viager mutualisé

Qu’est-ce que le viager mutualisé ? 

Lorsque le senior est propriétaire de sa résidence principale, la vente en viager à Malakoff peut répondre à ses inquiétudes financières. En cédant sa propriété à des institutions, il perçoit un capital important qui lui permet de financer les soins dont il a besoin à domicile. Il peut même envisager de laisser une certaine somme à ses enfants et petits-enfants. 

Quelle est la différence entre viager mutualisé et viager classique ? 

Dans le cadre d’un viager classique, le bien est acheté par un seul acheteur particulier. Le paiement se compose d’un bouquet et de rentes viagères à vie. 

Dans le cadre d’un viager mutualisé, l’acheteur particulier fait place à des institutionnels tels que des compagnies d’assurance, une caisse de retraite, des mutuelles santé… 

Quels sont les avantages du viager mutualisé ? 

Lors d’un viager mutualisé, le senior :

  • Conserve le droit de jouissance de son logement à vie. Il ne vend que la nue-propriété

  • Perçoit la totalité de la valeur de marché de sa propriété au moment de la signature du contrat. Du montant, on déduit cependant une décote liée à son occupation du bien. Le calcul de la réduction se base sur l’espérance de vie du vendeur. 

  • Bénéficie d’une exonération totale d’impôts sur le capital acquis.

  • Peut transformer une partie du capital en rente viagère auprès de sa compagnie d’assurance. 

En cas de libération anticipée des lieux, une somme complémentaire lui sera versée. 

 

 

Publié le 29/01/2024