Achat immobilier à plusieurs à Malakoff, quelles sont les différentes possibilités ?

Achat immobilier à plusieurs à Malakoff, quelles sont les différentes possibilités ?
Transactions Immobilières

Entreprendre un achat immobilier à Malakoff à plusieurs offre de nombreux avantages. Cela permet d’accéder à un prêt plus conséquent et de réaliser une meilleure acquisition. Cela est aussi utile pour mutualiser les charges liées à la transaction et à l’entretien du bien. En 2024, il existe trois manières d’acheter à plusieurs : la SCI, l’indivision et la tontine. En quoi consistent-elles ? Voici les détails.

La SCI ou société civile d’investissement

Investir dans une acquisition par le biais d’une SCI est le procédé le plus couramment adopté par les groupes d’acheteurs. Il rassemble au moins deux personnes. Chacune d’elles devient propriétaire d’une part de la propriété au prorata de son investissement dans la transaction. 

Dans cette forme d’acquisition, chaque associé a la possibilité de vendre ses parts à tout moment. Les statuts établissent les conditions à respecter à leur cession. Un droit de préemption peut par exemple exister. Ces règles permettent également d’anticiper les éventuels litiges qui pourraient survenir entre les membres de la société.

En ce qui concerne la gestion du groupe et du patrimoine constitué, un gestionnaire est désigné parmi les associés. Il prend en charge les affaires courantes de la SCI, mais les grandes décisions sont votées en assemblée générale.

L’indivision

Il s’agit du procédé le plus simple pour acquérir un bien en groupe, car il n’exige aucune démarche administrative particulière. Chaque personne impliquée est appelée un indivisaire. Chaque indivisaire est propriétaire du bien à hauteur de son investissement personnel dans l'acquisition. 

Cependant, à la différence d’une SCI, chacun a des droits sur la totalité du bien. En d’autres termes, toutes les décisions sont prises à l’unanimité. La revente de la propriété ne peut, par exemple, s’effectuer qu’avec l’accord de tous les indivisaires. Cette contrainte est souvent source de litige. Mais pour éviter les situations délicates, il convient d’établir en amont une convention d’indivision.

Ce guide prévoit la gestion des litiges. Il définit également l’organisation de l’indivision. Dans certains cas, il peut préconiser la désignation d’un gérant. Il a une durée de validité de cinq ans.

La tontine

Il s’agit du procédé le moins connu des trois méthodes d’acquisition immobilière à plusieurs. Il s’agit d’une association collective d’épargne viagère. Elle s’adresse à des acheteurs qui désirent réaliser un investissement commun sur une longue période à partir du total de leurs fonds.

Elle se distingue dans son principe : au décès d’un des membres, ses parts reviendront automatiquement aux autres membres du groupe. La totalité de la propriété appartiendra donc au dernier survivant. Néanmoins, toutes les personnes qui prennent part à la tontine doivent avoir la même espérance de vie. 

Cette option présente l’avantage d’une exemption de l’impôt sur la fortune immobilière. Toutefois, il est impossible de rompre la tontine avant son terme. En effet, il n’existe aucune solution judiciaire à adopter pour l’interrompre en cas de litige. 

 

Publié le 19/02/2024

Dans
la même catégorie