Quel est l’intérêt de prendre chacun son notaire lors d’une transaction dans l’immobilier à Malakoff ?

Quel est l’intérêt de prendre chacun son notaire lors d’une transaction dans l’immobilier à Malakoff ?
Transactions Immobilières

Selon la loi, l’intervention d’un seul notaire suffit pour conclure une transaction dans l’immobilier à Malakoff ou ailleurs. L’officier public est chargé d’authentifier les documents concernant les deux parties, de rédiger les actes juridiques relatifs à la vente ou encore de vérifier la conformité du bien par rapport aux règles d’urbanisme. En partie à cause de la diversité de ses fonctions, acheteur et vendeur peuvent décider de prendre chacun un notaire pour l’accompagner. Quel est l’intérêt d’en prendre l’initiative ? Réponses

Pour disposer d’un représentant compétent

Lorsque les deux parties décident d’engager chacune un officier public, c’est pour profiter du rôle de représentant que l’intervenant revêt. En effet, les démarches relatives à la transaction peuvent nécessiter des va-et-vient entre les deux camps. Les deux intéressés se libèrent alors de cette contrainte en la présence des deux notaires pour les réaliser à leur place. 

Pour profiter de conseils bien médités

Le notaire est tenu d’une obligation de conseil envers la personne qui l’a engagé. Que ce soit auprès d’un vendeur ou d’un acheteur, il doit alors fournir les recommandations requises et éclairées concernant la transaction et selon la position de son client. 

Pour défendre les intérêts de son client

Mais avant toute chose, le notaire a la responsabilité de défendre les intérêts de celui ou celle qu’il représente. Il est chargé de négocier les clauses de l’acte authentique de vente en faveur de son client. Il doit alors contribuer à sa rédaction ou au moins valider la version définitive du document avant de permettre à son client de le signer. 

 

En outre, la fonction principale de ces officiers publics est de s’assurer que la transaction s’effectue dans les règles. Chacun doit alors s’assurer que son client n’est pas lésé ou ne se trouve pas dans son tort lors de la réalisation de la vente. L’intervention de deux notaires offre alors une sécurité juridique supplémentaire tout au long de la transaction. 

 

Par ailleurs, rappelons que ce représentant ministériel est indispensable à la rédaction de l’acte de vente. Son intervention est toutefois facultative lors de l’établissement de l’avant-contrat.

 

Publié le 19/02/2024