Agence immobilière à Malakoff : pourquoi privilégier le mandat unique au mandat simple ?

Agence immobilière à Malakoff : pourquoi privilégier le mandat unique au mandat simple ?
Transactions Immobilières

 

Solliciter l’aide de professionnels est recommandé dans un projet immobilier aussi important que la vente d’un bien. L’agence immobilière se présente comme l’alliée privilégiée du propriétaire-vendeur. Mais pour qu’elle puisse entreprendre le projet, elle doit contracter un mandat de vente. Le choix sur la nature du contrat incombe au propriétaire du bien mis en jeu. Mais entre un mandat unique et un mandat simple, le premier reste le plus avantageux. Découvrez pourquoi.

Petit rappel sur la différence entre un mandat unique et un mandat simple

Le mandat de vente unique fait intervenir une seule agence immobilière à Malakoff. Cela signifie que celle-ci est la seule à pouvoir commercialiser le bien. De plus, le propriétaire-vendeur ne peut pas entreprendre la transaction en PAP.

Par rapport à cette formule, le mandat simple est plus souple. Il permet au vendeur d’engager plusieurs agences en même temps. Il l’autorise aussi à chercher un acheteur par ses propres moyens. 

Pourquoi faut-il privilégier le mandat unique ?

D’une manière générale, les avantages que procure un mandat unique par rapport à un mandat simple tournent autour de la qualité de services offerte par les mandataires impliqués. Cela peut se manifester de diverses manières.

  • Le mandat unique impacte positivement sur l’image du bien

Lorsque la vente du bien est confiée à plusieurs agences, l’annonce paraîtra sur de nombreux sites en même temps. La publication gagnera, certes en visibilité. Toutefois, le fait qu’elle soit présente presque partout fera penser à un bien difficile à vendre et sujet à plusieurs défauts. 

En revanche, en engageant une seule agence immobilière, celle-ci fait en sorte de placer l’annonce sur des plateformes triées sur le volet. Le bien gagnera alors en crédibilité et pourra plus facilement se vendre.

  • Le mandat unique aide à vendre au meilleur prix

Quand plusieurs agences sont impliquées dans la vente du bien, chacune d’elles devra estimer son prix selon sa propre méthode d’évaluation. L’enseigne devra notamment prendre en compte le montant de ses honoraires. La propriété sera alors annoncée à différents prix. Les acheteurs voudront entreprendre la vente avec la boîte qui propose la valeur la plus basse. Ils seront même tentés de négocier.

Par contre, avec une seule agence, le bien sera estimé à un prix unique. De plus, le mandataire fera en sorte de le soumettre au montant le plus juste. De fait, il sait que cela réduira fortement le délai de vente, ce qui est dans son intérêt tout autant que dans celui de son mandant. Le risque de subir un rabais est donc quasi inexistant.

  • Le mandat unique aide à réduire le délai de vente

Selon les chiffres, il a été constaté qu’il faut attendre en moyenne six mois avant que la vente du bien s’effectue lorsqu’il est proposé sous un mandat simple. En effet, les agences immobilières impliquées limiteront les moyens qu’elles emploieront pour entreprendre le projet.

Contrairement à cela, travailler avec une unique agence fait profiter d’une meilleure qualité de service. Le mandataire n’hésite pas à déployer tous les moyens à sa disposition pour accélérer la vente. Voilà pourquoi, un bien vendu sous un mandat exclusif peut trouver un acquéreur en moins de trois mois. 

  • Le mandat unique fait bénéficier d’un service supplémentaire

En principe, les prestations que doit offrir chaque agence immobilière dans la vente d’un bien doivent être les mêmes. Cependant, depuis 2014, la loi Alur impose à celles qui ont signé un mandat exclusif de proposer un service supplémentaire à leurs mandants. 

Cela peut être une estimation gratuite du bien, la mise en place d’une visite virtuelle ou la promotion de l’annonce de vente sur des plateformes spécifiques.

  • Le mandat unique permet de mettre l’acheteur en confiance

Le fait que la vente soit confiée en exclusivité à une unique agence signifie que l’acquéreur aura affaire à un seul interlocuteur. Cela peut le rassurer quant au bon fonctionnement de la transaction. Il aura notamment la garantie que son offre d’achat sera évaluée de manière objective.

Cela profitera également au propriétaire-vendeur qui sera certain d’avoir un allié de confiance et parfaitement professionnel à ses côtés.

Publié le 23/04/2024