5 conseils pour réussir la location de votre bien à Paris 14e : guide pour les propriétaires

5 conseils pour réussir la location de votre bien à Paris 14e : guide pour les propriétaires
Gestion - Location Immobilières

 

Une demande en logement quasi permanente, mais une offre de plus en plus rare, voilà en gros comment se présente le marché immobilier de Paris. C’est le paradis des propriétaires immobiliers qui disposent de biens vacants propices à la location. Mais une telle affaire n’est pas facile à mener. Et malgré de l’expérience en la matière, il reste indispensable de connaître les principaux facteurs qui aident à louer facilement. La clé se trouve surtout dans un bon accompagnement, par un spécialiste de la gestion locative. Pour autant, voici 5 conseils aux propriétaires de biens situés à Paris 14e et ses environs. 

1. Estimer correctement le loyer et être transparent concernant les charges

Comme dans le secteur de la vente, celui de la location doit respecter certains codes pour que l’affaire soit réglementaire et surtout florissante. Et comme dans toute transaction, il est question d’argent tant pour vous que pour vos potentiels locataires. Il est alors important de proposer un loyer cohérent, c’est celui qui correspond aux caractéristiques du bien. Et même si la fixation de chaque mensualité n’est pas encadrée, il est fondamental de l’effectuer en prenant en compte les réalités du marché locatif local. 

Par exemple, pour un studio qui se situe dans le 14e arrondissement de Paris, il convient de proposer un loyer qui se trouve dans les moyens des étudiants.

En outre, un loyer surélevé risque d’engendrer une vacance locative trop longue due à la recherche de locataires. Cela peut aussi mener à des impayés de loyers venant des locataires en place ou à leur départ prématuré.

Pour ne pas faire d’erreur dans l’estimation du loyer, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste du marché local comme Toit Immobilier. Grâce à sa connaissance des loyers courants, des exigences des locataires et surtout des tenants de la politique d’encadrement des loyers en vigueur dans la ville, il saura positionner correctement votre location sur le marché à partir d’un loyer fiable.

2. S’adresser à la bonne cible de locataires

Les bons locataires sont ceux qui sont les plus susceptibles de vouloir louer votre bien. Mais pour que ce soit le cas, il faut que le logement réponde à leurs principales exigences. Outre le critère du loyer qui dépend des revenus de chacun, certaines caractéristiques donnent une première idée sur le type de locataire qui pourrait s’y intéresser. 

En outre, cibler les bonnes personnes pour louer son bien à Malakoff permet d’ajuster les tenants de la location en conséquence.

Ainsi, si vous disposez d’un studio, adressez votre annonce aux étudiants qui sont nombreux à vouloir s’installer aux portes de la capitale. Si le bien que vous souhaitez mettre en location est un appartement de trois ou quatre pièces, ciblez plutôt les familles et les jeunes travailleurs. Si vous voulez proposer une maison individuelle, pensez surtout aux familles ou à la colocation.

3. Choisir le type de bail en fonction du bien

Pour définir le type de bail à proposer à vos locataires, prenez en compte les caractéristiques de votre logement et la demande locale. En général, les studios et les petits appartements se louent meublés du fait qu’ils intéressent essentiellement les jeunes qui veulent s’installer rapidement et pour une courte période. 

Les maisons individuelles, par contre, plaisent plus aux familles parce qu’elles peuvent être aménagées de mille manières, ce qui permet à leurs occupants de les personnaliser en vue d’une occupation sur le long terme. Dans ce cas, le bail vide convient le mieux.

Il reste toutefois indispensable de bien s’informer sur les standards qui vont s’appliquer au bien. Dans le cas d’un bail meublé, une série de mobilier et d’équipements supplémentaires viendront s’ajouter à la liste de commodités habituelles à fournir au locataire. 

4. Respecter vos obligations et les droits du locataire

Votre rôle de propriétaire-bailleur vous incombe des droits, mais surtout des obligations auxquelles vous ne pourrez en aucun cas vous soustraire. Elles consistent entre autres à fournir un bien décent au locataire, à respecter son droit de jouissance paisible du logement ou encore à mettre les documents qui cadrent la location à sa disposition.

Votre statut vous confère également l’obligation de respecter les droits de l’occupant de votre propriété, notamment celui d’être informé des modalités de révision du loyer.

Connaître et vous soumettre à ces impératifs garantissent les bonnes relations avec vos locataires et contribuent à assurer la pérennité de votre activité. Afin d’éviter tout manquement, référez-vous aux informations que peut vous procurer ce type de guide pour propriétaire immobilier d’un professionnel.  

5. Réaliser une gestion locative efficace 

Une activité locative nécessite un mode de gestion rigoureux. Cela consiste à faire en sorte que le bien réponde aux normes requises et que la location s’effectue selon les règles en vigueur. Pour ce faire, il faut maîtriser plusieurs tâches relatives à la mise en location, à la gestion du bail et à celle du bien entre deux contrats de location. 

De fait, réussir la gestion locative nécessite d’être suffisamment disponible pour entreprendre tous les travaux que cela implique. Cela requiert également des connaissances précises en la matière. 

La confier à un professionnel tel qu’un agent immobilier permet alors de se préserver de tout manquement, notamment sur le plan administratif. Cela aide aussi à réduire la vacance locative sur le bien dans la mesure où la location sera optimisée.

Publié le 22/10/2024