Pourquoi faut-il entreprendre une estimation professionnelle avant de vendre à Paris 14e ?
Pour connaître la valeur d’un bien immobilier, son propriétaire dispose de deux options pratiques : l’estimer lui-même ou sur un simulateur. Mais une troisième option existe et est la plus recommandée. Elle consiste à faire appel à un professionnel. Pourquoi est-il utile de confier une estimation immobilière à un expert tel que Toit Immobilier et quelles sont les retombées de son intervention dans la vente du bien ? Réponses.
Faire appel à une agence immobilière pour une estimation objective
Entreprendre une estimation en vue de la vente d’un bien immobilier à Paris 14e consiste à évaluer l’impact des atouts et des défauts de la propriété sur sa valeur. Cela implique de savoir identifier ses points forts et ses points négatifs en amont. Être objectif est alors nécessaire afin de faire une appréciation correcte. Pour réussir la démarche, faire appel à une personne neutre et qui n’a aucun lien avec le bien ou son propriétaire est requis. L’agent immobilier est le professionnel tout indiqué pour l’entreprendre.
De fait, le manque d’objectivité risque de fausser l’estimation. Le plus à craindre est la surestimation du bien si l’opération est effectuée par le propriétaire du bien. Or, cela risque de rallonger le délai de vente, voire de compromettre sa réalisation. Raison de plus pour faire confiance à un spécialiste.
Pour une estimation complète
Outre le fait d’être objectif lors de l’estimation, il est aussi nécessaire d’être observateur et minutieux. L’enjeu est d’évaluer tous les aspects du bien sans exception afin d’identifier ses atouts et surtout tous ses défauts. N’oublions pas qu’un atout important pourra faire l’objet d’une surcote, mais que toute anomalie fera subir une décote sur la valeur du bien. Confier la démarche à un spécialiste qui est habitué à la tâche garantit le côté complet de l’estimation. Grâce à lui, aucun risque d’oublier un élément pertinent.
En revanche, le propriétaire immobilier aura tendance à négliger certains défauts de sa propriété afin de l’estimer à un prix plus élevé. Ou par méconnaissance des exigences du marché, il se peut aussi qu’il n’en reconnaisse pas les atouts et risque de la sous-évaluer. Dans un cas comme dans l’autre, la première répercussion est un délai de vente plus long.
Pour une estimation réaliste
Disposer de toutes les informations concernant le bien ne suffit pas à l’estimer correctement. Il faut également avoir les bonnes données de référence. Ce sont celles qui émanent des normes en vigueur dans le secteur du bâtiment. Il s’agit aussi des exigences des acheteurs du moment ainsi que des tendances de prix qui s’appliquent à l’échelle locale. Une parfaite connaissance du marché immobilier de Malakoff est par exemple nécessaire pour réussir l’estimation sur un bien qui s’y trouve. Mais qui de plus au fait de ses spécificités qu’un agent immobilier qui intervient auprès de la ville.
Par contre, le propriétaire du bien peut être novice en la matière. Il est fort possible qu’il ne dispose pas de prix fiables à partir desquels fixer la valeur de sa propriété. Il ne maîtrise peut-être pas suffisamment l’état du marché pour entreprendre une évaluation réaliste.
En somme, une estimation professionnelle à Paris comme à Malakoff conduit forcément à une vente plus rapide. En effet, un prix cohérent dans l’annonce attirera l’attention d’un plus grand nombre d’acheteurs, ce qui permet de générer plus d’offres. De plus, il s’aligne aux valeurs courantes, ce qui éloignera toute perte de temps en négociations.
En outre, fixer le prix le plus juste aide le vendeur à être réaliste sur les retombées de la vente. Pour autant, si la valeur obtenue est trop basse, il est possible de l’augmenter en remédiant aux défauts du bien. Le professionnel qui s’est chargé de l’estimation est alors le plus à même de définir les rénovations requises afin de le valoriser.