Impact des projets de développement local sur la valeur des biens : Analyse des effets de nouveaux projets publics.
Les prix immobiliers sont influencés par de nombreux paramètres. La conjoncture économique, l’état des constructions et leurs caractéristiques, leur conformité aux normes en vigueur sont autant de facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des biens. Il en est de même du dynamisme socio-économique du quartier. Les projets de développement local contribuent alors à définir les valeurs courantes et peuvent permettre de valoriser les biens sur le marché. Explications.
Les projets publics liés aux transports et à l’accessibilité
Les investissements dans les transports en commun et l’accessibilité constituent des facteurs de valorisation immobilière prépondérants. En effet, les acheteurs, de toutes les catégories, veulent pouvoir se rendre facilement d’un endroit à un autre dans la ville où ils habitent. Ils souhaitent aussi profiter d’une facilité d’accès aux villes environnantes. Ainsi, la création d’un métro ou d’un tramway peut faire augmenter les prix des biens immobiliers de 5 % à 15 % autour de la trajectoire de l’équipement.
L’amélioration ou la création de réseaux routiers ont également un impact sur le marché immobilier à grande échelle. En assurant la liaison entre les communes et les villes, ce type de projets permet d’attirer plus d’acheteurs et d’investisseurs. Ils peuvent même inciter les promoteurs à s’intéresser davantage aux zones de passage de la nouvelle route. En moyenne, les prix immobiliers dans une ville peuvent augmenter de 20 % grâce à une meilleure accessibilité.
Les projets publics à impact positif social
Les investissements en infrastructures sociales impactent de manière importante les prix immobiliers. La création de nouvelles écoles ou les projets d’amélioration du système éducatif local permettent, par exemple, d’attirer plus de familles à s’installer dans les quartiers qui vont en bénéficier. Or, tout comme avec les lieux de travail, les acheteurs sont soucieux d’habiter près des écoles où vont leurs enfants. Par conséquent, les secteurs concernés et les logements qui s’y trouvent gagnent facilement en valeur ajoutée.
Le même principe s’applique à la construction d’établissements de santé, d’espaces verts ou encore de centres de loisirs. Ces infrastructures à impact positif social aident à augmenter les prix des biens qui se situent dans leurs aires d’attractivité. En outre, en tant qu’investissement en capital humain, le rendement qui découle de ces projets n’est pas forcément quantifiable. Toutefois, il peut être visible à partir de la densification de la population dans les secteurs concernés.
Les projets publics à vocation économique
Les investissements en infrastructures économiques sont à la fois l’origine et le résultat d’autres projets. En effet, ils sont précurseurs pour la création de nouveaux logements. C’est souvent le cas autour d’une nouvelle zone commerciale ou professionnelle. De fait, les travailleurs voudront vivre à proximité de leur lieu de travail. Cela contribue à augmenter la valeur des biens déjà existants dans le secteur mis en jeu et celle des constructions à venir.
En outre, l’idée de réaliser des projets comme la mise en place d’un nouveau quartier professionnel peut venir d’une infrastructure routière déjà existante. Cela peut survenir dans les zones à fort potentiel de croissance démographique, c’est-à-dire dans les secteurs pas encore densément peuplés et propices à l’installation en masse de personnes. Cela incitera les actifs à vivre dans les environs et donc à valoriser les biens qui se situent autour de la zone en question.
En somme, les projets publics ont pour vocation d’améliorer la qualité de vie des habitants tant sur le plan social que sur le plan économique. Ils sont intimement liés au développement du secteur de l’immobilier et à la valorisation des biens dans la mesure où ils conditionnent le quotidien des propriétaires et des acheteurs. Ils garantissent aussi la rentabilité des investissements réalisés par les investisseurs locatifs et les promoteurs. En outre, l’État s’active farouchement pour la transition énergétique. Il s’assure alors de mettre sur pied des projets publics axés sur la durabilité et la protection de l’environnement.