Acheter ou construire un bien neuf : Comparatif entre l’achat et la construction
Le choix peut être évident entre l’achat d’une maison existante et faire construire un bien neuf, mais il ne l’est pas forcément pour tous les acheteurs immobiliers. De fait, chaque option a ses avantages, mais présente également des inconvénients non négligeables. Si votre cœur balance entre ces deux options, voici un petit comparatif qui vous aidera à prendre la bonne décision.
Question coût
Il n’est pas facile d’évaluer la pertinence de la transaction lorsqu’elle porte sur une maison neuve existante ou sur un bien à construire. Pour cause, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Acheter un bien déjà construit peut, par exemple, sembler moins coûteux au premier abord. Toutefois, les dépenses dues aux rénovations potentielles peuvent augmenter le coût définitif de l’acquisition.
En outre, pour rappel, un bien est considéré comme neuf s’il a été construit il y a moins de cinq ans. Or, au bout de cette période et sans un entretien régulier, les premiers signes de dégradations peuvent apparaître et nécessiter des travaux.
Par ailleurs, le coût d’un chantier de construction peut fluctuer en fonction des prix des matériaux, car ils peuvent monter ou baisser à tout moment. Les complications dues à la météo peuvent aussi engendrer leur lot d’imprévus. Des intempéries risquent par exemple de retarder la fin du chantier et engendrer des dépenses supplémentaires.
Que ce soit pour la première ou la seconde option, il convient alors de se dégager un certain budget pour les imprévus.
Sur le plan fiscal
Tant que l’acquisition porte sur un bien neuf, elle engagera des droits d’enregistrement moins chers qu’à l’achat d’un bien ancien. En effet, ces taxes dues à l’État représentent seulement 0,7 % du coût de la transaction dans le neuf contre 5,8 % s’il est question d’une maison ancienne.
En outre, l’acquisition d’un bien par VEFA (estimation en l’état futur d’achèvement) vous permet de profiter d’une exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent la fin du chantier.
En matière de qualité, confort et conformité
Bien qu’une maison qui date de moins de cinq ans puisse être encore en excellent état, il se peut qu’elle ne réponde plus aux normes requises dans le secteur du bâtiment et de la construction. De fait, les réglementations évoluent et de nouveaux standards peuvent apparaître. Le risque en achetant un bien existant est alors de devoir entreprendre des travaux de rénovation.
Par contre, faire construire évite ce genre de désagrément, car la construction est certaine de suivre les règles les plus récentes en matière de confort, de matériaux, de techniques de construction…
Question pratique et installation
Par rapport à faire construire, l’achat d’une maison existante est plus avantageux sur le plan pratique. En effet, vous pourrez emménager rapidement après la concrétisation de la transaction. Il faut compter environ trois à quatre mois entre la signature de l’acte de vente et celle de l’acte authentique de vente.
En revanche, il faut prévoir en moyenne 12 à 24 mois pour des travaux de construction. Or, si vous êtes locataire quelque part, vous devrez continuer à payer le loyer jusqu’à ce que votre maison soit prête. Cela peut représenter une charge financière importante qui peut tout changer.
Zoom sur le profil du bien
Il peut être plus difficile de trouver un bien existant qui répond à tous vos critères de choix. Il se peut que vous deviez faire une concession sur certaines de vos exigences.
En revanche, faire construire vous permet de concevoir un bien qui vous ressemble et que vous pourrez personnaliser à souhait. Vous pourrez, par exemple, choisir un emplacement précis ou un style de construction spécifique.
Autres éléments à tenir compte
L’achat d’un bien déjà construit vous préserve de certains désagréments d’ordre pratique. De fait, vous disposez d’un bien déjà sur pied malgré d’éventuelles rénovations.
Par contre, un chantier de construction nécessite quelques préalables administratifs. Cela inclut les demandes d’autorisation, la recherche d’artisans et d’ouvriers, la gestion des travaux… Bref, il faut à la fois une implication plus accrue dans le projet et de la disponibilité.
Le meilleur choix entre l’achat d’un bien existant neuf et la construction réside ainsi dans les tenants de votre projet d’acquisition. Cela dépend de votre budget et de vos possibilités à pallier les imprévus. Cela est également fonction de vos aspirations en ce qui concerne les caractéristiques du bien en lui-même. Prenez aussi en compte les dispositions que vous êtes en mesure de prendre concernant les impératifs annexes à l’acquisition. L’achat d’un bien existant demande, par exemple de la disponibilité pour la recherche du bien idéal. La construction d’une maison nécessite le même impératif pour assurer le suivi du chantier.