Valoriser son bien avec le home staging virtuel : Explication des avantages de la mise en scène numérique.
Sur un marché en perpétuelle évolution et de plus en plus exigeant, la technologie intervient afin de faciliter la commercialisation des biens. Par exemple, aujourd’hui, on privilégie les visites virtuelles aux visites physiques. On adopte aussi le home staging virtuel au lieu de la méthode traditionnelle afin de générer le maximum de retours positifs des acheteurs potentiels. Justement, en quoi consiste ce procédé révolutionnaire qu’est la mise en scène numérique et comment peut-il permettre de mettre la propriété en valeur ? Réponses.
Qu’est-ce que le home staging virtuel ?
Le procédé signifie imaginer la mise en valeur d’un bien à partir d’images virtuelles. Concrètement, cela consiste à réaliser le home staging à partir de logiciels de modélisation 3D. Il s’agit alors de retranscrire la démarche en images réalistes en tenant compte des caractéristiques physiques du bien telles que sa surface et sa composition.
Quels sont ses avantages pour la vente du bien ?
Par le principe de la mise en scène numérique, le home staging permet de se préserver des principales contraintes qu’engendre la démarche traditionnelle. Dans les détails, elle s’assimile à :
une valorisation du bien à moindre coût
Le premier avantage du home staging virtuel est qu’il évite les dépenses inséparables du procédé traditionnel. En effet, en adoptant la démarche moderne, pas besoin d’acheter de nouveaux meubles ou de transporter l’ancien mobilier vers un lieu de stockage. Même chose en ce qui concerne les objets de décoration. De fait, grâce à la modélisation en 3D, il est possible d’effacer certains éléments qui composent le bien sur les images, de déplacer les meubles ou de les remplacer par de nouveaux éléments sans les dépenses que cela impliquerait dans la réalité.
un procédé riche en flexibilité
La technologie du 3D permet de décliner l’aménagement et la décoration du bien en une multitude de décors : moderne, minimaliste, classique… Cela permet de tester différents styles et d’identifier facilement celui qui s’adapte le mieux aux caractéristiques du bien tout en prenant en compte les exigences du marché.
une optimisation des lieux
Grâce au home staging virtuel, il est possible d’optimiser facilement chaque mètre carré qui compose le bien. Pour cela, le logiciel choisit par exemple, les meubles en fonction de leurs tailles et en tenant compte de la surface du bien.
une démarche rapide et pratique
Il ne faut environ que 24 heures à 48 heures pour entreprendre le home staging virtuel. En comparaison, la méthode traditionnelle peut nécessiter plusieurs jours de travaux, ce qui va rallonger le délai de vente. Opter pour la formule moderne aide alors à vendre plus vite puisque les acheteurs pourront découvrir le bien le plus tôt possible.
une manière plus efficace de vendre
En effet, la mise en scène virtuelle permet de générer efficacement et plus rapidement des retours venant des acheteurs potentiels par rapport au home staging réel. Pour cause, le produit issu du procédé virtuel peut être facilement accessible sur le Net. Or, la majeure partie des acheteurs entreprennent leurs recherches sur la toile. Il touchera donc un public plus large et est susceptible de générer plus de réactions.
En outre, un bien efficacement mis en valeur peut inciter plus facilement les acheteurs à se projeter. Or, le home staging virtuel garantit un aménagement réfléchi du bien selon ses caractéristiques physiques comme sa taille, avec un décor qui colle aux tendances du moment comme avec une cuisine moderne ainsi qu’un rendu réaliste et exploitable dans la vie réelle. Ce sont autant d’arguments qui aident à vendre vite et mieux.